Code de conduite

Bel&Bo veut uniquement acheter des marchandises qui ont été fabriquées dans des conditions de travail dignes et toujours en respectant les normes de travail mentionnées ci-dessous.

Les normes de travail ont été basées sur les Conventions de ILO (International Labour Organisation) et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

CODE DE CONDUITE - CONDITIONS SOCIALES D'ACHAT BEL&BO:

Choix libe de travail: pas de travaux forcés (ILO Conventions 29 & 105).

Pas de discrimination de travailleurs: quel que soit leur sexe, couleur de peau, race, religion, conviction politique, affiliation au syndicat, nationalité, origine sociale, infirmité ou handicap (ILO Conventions 100 & 111).

Pas d’utilisation de travail des enfants: sont employés seulement des travailleurs qui ne sont plus en âge scolaire et qui ont – sans exceptions - 14 ans ou plus.

Droits d’association et de négociation collective: le droit de tous les employés pour former un syndicat ou d’en faire partie et mener des négociations collectives sera reconnu. Les délégués des syndicats locaux doivent avoir accès au lieu de travail.

Paiement d’un salaire vivable: les salaires et les allocations qui sont payés pour une semaine de travail normal correspondront au moins aux normes légales minimales ou aux normes qui sont d’usage dans la branche d’activité, et seront toujours suffisants pour satisfaire aux besoins de base des travailleurs et de leur famille et pour pourvoir à un revenu net garanti (ILO Conventions 26 & 131).

Pas de durées de travail excessives: les durées de travail n’excéderont pas sur base régulière 48 heures par semaine et les travailleurs auront au minimum 1 jour libre par semaine.

Des conditions de travail sûres et saines: violence physique ou menace de violence physique par l’employeur sont strictement interdites. Bel&Bo interdit de sabler les produits en denim qu’elle achète, même si cela se passerait en conditions contrôlées. L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir à tout moment la sécurité et la santé des employés (p.ex. entre autres une infrastructure sécurisée, une procédure d’évacuation, des moyens de protection collective et personnelle, etc.)

Contrat de travail légal: toujours à conclure.