Comment entretenir les différents tissus

L’acrylique

L’acrylique sèche rapidement et ne doit quasiment pas être repassée. Cette matière ressemble à la laine mais ne rétrécit pas.
L’acrylique doit être repassée à basse temperature sans vapeur et lavée à 40°. Ne jamais placer au séchoir.

 

L’elasthane

L’élasthane est une matière élastique et confortable qui ne se froisse pratiquement pas.
Cette matière doit être repassée à très basse température et sans vapeur. Ne jamais placer au séchoir.

 

Le coton

Cette matière agréable est très résistante et se nettoie facilement. Le coton absorbe bien l’humidité et la transpiration. Il se chiffonne facilement et peut malheureusement rétrécir et déteindre. Il est préférable de ne pas le sécher au séchoir. Le coton se lave et se repasse à basse comme à haute température.

 

Le cachemire

Le cachemire est une matière luxueuse et très douce qui reprend rapidement sa forme naturelle lorsqu’elle est froissée. Le cachemire tient bien chaud.
Cette matière est toutefois sensible aux mites et pluche facilement. Laver à 40° ou à la main et repasser à basse température sans vapeur. Ne jamais placer au séchoir.

 

Le lin

Le lin est très résistant et ne se salit pas facilement. Il se froisse par contre très rapidement et peut rétrécir. Laver à 40°. Repasser à basse ou à haute température. Ne pas placer au séchoir.

 

Le modal

Le modal et a les mêmes caractéristiques que le viscose mais est plus résistant à la lessive. Il peut légèrement rétrécir et se froisse facilement.
Laver à 40° et repasser à température modérée. Pas de séchoir.

 

Le mohair

Fibre luxueuse, le mohair est très élastique et très doux. Cette matière pluchera cependant plus rapidement et est sensible aux mites toute comme le cachemire.
Laver à 40° ou à la main et repasser à basse température sans vapeur. Ne jamais placer au séchoir.

 

Le polyamide

Le polyamide est le plus résistant des tissus, il ne se froisse pas facilement et ne se déforme pratiquement pas. Cette matière respire cependant peu et est délicate à repasser.
Le polyamide se lave à 40° et sèche lentement (pas de séchoir).

Le polyester

Le polyester est une fibre très résistante qui se froisse très peu et ne se déforme pas mais qui peut plucher. Cette matière sèche très rapidement.
Laver à 40° et repasser à basse température. Attention: les plis formés par un repassage trop chaud s’enlèvent très difficilement. Pas de séchoir.

 

La viscose

La viscose (ou rayon) est frais et respire facilement. Cette matière qui tombe très bien a toutefois tendance à rétrécir et à se froisser. Laver à 40°, repasser à basse ou moyenne température et ne pas sécher au séchoir.
Attention: ne pas tirer, tordre ou frotter ce tissu qui se déforme facilement.

 

La laine

Cette matière protège bien du chaud et du froid et absorbe facilement l’humidité. La laine est élastique et reprend facilement sa forme initiale. Elle pluche facilement et est sensible aux mites.
Il est préférable de laver la laine à la main et de ne pas la repasser à haute température. Ne jamais placer au séchoir. Sécher l’article à plat plutôt que sur un cintre.

 

L’angora

L’angora est une matière douce et agréable à porter. Elle protège du froid et est très élastique. L’angora ne se froisse pas facilement. Les fibres perdent malheureusement rapidement leurs poils et pluchent rapidement. Attention aux mites.
Laver à 40° et repasser à basse température. Ne pas sécher au séchoir.
Astuce: pour enlever les pluches d’angora sur d’autres vêtements: parcourez le vêtement avec du papier collant.