Entreprise durable

"L'entreprise durable est un processus par lequel les entreprises s’efforcent, sur une base volontaire, d’améliorer les aspects professionnels et sociaux, en incluant systématiquement les considérations économiques, environnementales et sociales, de façon intégrée et cohérente, dans la gestion globale de l’entreprise, en concertation avec les parties prenantes ou ayant-droit de l’entreprise."
Telle est la théorie jusqu'ici...

Chez Bel&Bo, nous mettons la théorie en pratique en contribuant pour chaque maillon de la société à l'entreprise durable. A chaque décision qui est prise, nous recherchons le juste milieu pour satisfaire nos clients, les fournisseurs ainsi que nos travailleurs. 
Dans ce cadre, nous tenons compte, bien entendu, de notre responsabilité à l'égard de la société et de l'environnement.

La Charte de Flandre Occidentale d'Entreprise durable, Certificat annuel 2015

Par la signature de la Charte de Flandre Occidentale d'Entreprise durable, les entreprises et les organisations s'engagent à réaliser un plan d'action autour de 10 thèmes. A l'occasion d'une évaluation annuelle, une équipe d'experts indépendants juge les résultats et l'équipe d'évaluation réfléchit de façon constructive aux points prioritaires et aux options d'amélioration.

Ainsi, l'entreprise durable est abordée de manière structurée et la participation représente un moteur pour une amélioration continue.

Bel&Bo a été évaluée positivement en tant qu'Entreprise durable grâce à nos efforts constants pour nous améliorer sur le plan de l'entreprise et sur le plan social. Elle a obtenu le certificat annuel 2014.  

Engagement social

Prendre une responsabilité sociale, Bel&Bo s'engage pour la communauté.

De quoi s'agit-il ?

  • Le Zuiddag est surtout connu pour la campagne annuelle 'Work for Change' au cours de laquelle plus de 12.000 écoliers flamands et bruxellois âgés de 15 à 20 ans se glissent pendant une journée dans la peau de travailleurs. Ils cèderont leur salaire de 40/50 euros à un projet pour les jeunes dans le Sud. Bel&Bo s'engage à placer une offre d'emploi dans chaque point de vente et a également sponsorisé les T-shirts.
  • Bel&Bo a organisé une action de collecte de bouchons en plastique en collaboration avec le Centre belge des Chiens-Guides. La somme obtenue grâce aux bouchons permettra d'acheter des chiots et de les former pour en faire des chiens-guides. Avec quelque 18.000 kg (=  4 chiots) de bouchons collectés, l'action a remporté un succès phénoménal et méritera d'être renouvelée.

Une entreprise à taille humaine

Une entreprise à taille humaine qui respecte le travailleur, est attentive à la qualité du travail, au bien-être des travailleurs et à l'application d'une politique de non-discrimination. Motiver les travailleurs, utiliser leurs compétences et leurs talents de manière optimale et leur offrir des possibilités de déploiement.     

 

Voyez ici à quel point tout le monde est "Happy" chez Bel&Bo. http://www.bel-bo.be/blog/vakantie-in-zicht-iedereen-happy-bij-bel-en-bo.html 

01

Par exemple ?

  • Parcours de formation JOKER : En concertation avec le personnel, 5 valeurs (Juste prix, Concertation et collaboration, Couleur et créativité, Le client d'abord, Respect, Entreprise honnête et durable) ont été déterminées et associées dans le parcours de formation JOKER, avec plusieurs formations personnalisées et un plan d'évolution personnel. 'JOKER' reprend les initiales des 5 valeurs : Juste Prix, Organisons et entreprenons ensemble, Kréativité et couleurs, Ecoutons d'abord le client, Respect, honnêté et durabilité.
  • Echanges d'expérience : Chaque mois, 1 personne va travailler dans un autre département pour donner à tout le monde un peu de perspective et d'ouverture d'esprit. Un compte-rendu de la journée de travail est établi et des propositions d'amélioration sont incluses. Si souhaité, ce compte-rendu sera également publié sur notre blog.

duurzaam ondernemen

03

Agir honnêtement

Bel&Bo ne tolère pas que ses articles soient fabriqués par des enfants, par des personnes sous-payées ou dans des conditions dangereuses ou dégradantes.
C'est pourquoi Bel&Bo oblige tous ses fournisseurs à signer un code de conduite dans lequel le fournisseur déclare que les produits ont été fabriqués dans le respect des droits de l'Homme. Si le fournisseur refuse, pour quelque raison que ce soit, de signer ce code de conduite, toute collaboration prend fin immédiatement.

Chaque année, des échantillonnages et des audits sont effectués pour contrôler l'application de ce code sur le lieu de travail. Si Bel&Bo constate que le code de conduite n'est pas respecté, les fabricants bénéficient d'un délai minimum pour mettre un terme aux infractions. Sinon, Bel&Bo met un terme à la collaboration.

Une demande a été introduite récemment pour adhérer à une Initiative à Parties prenantes multiples car nous remarquons que parfois seulement, nous ne soupesons pas suffisamment nos choix. Bel&Bo va également acheter nettement plus souvent en direct afin d'éviter les intermédiaires et le rejet des responsabilités. Chaque atelier de vêtements auquel Bel&Bo passe des commandes directes reçoit la visite préalable de la direction des achats et de notre Directeur général.

L'étude menée par Ernst & Young (Beco) a mis en évidence quelques facteurs importants concernant la durabilité d'une politique d'achat : "Moins de fournisseurs, un délai de production 'suffisant', établir des relations stratégiques, éviter les commandes de dernière minute, audits internes et externes et classement des fournisseurs." Cela résume aussi joliment la voie suivie par Bel&Bo actuellement.

04

L'environnement au cœur des préoccupations

Bel&Bo pense à la protection d'un environnement sain. Grâce à plusieurs interventions (petites et grandes), à un processus de réflexion permanent et à de nombreux conseils, nous essayons de minimiser notre impact sur l'environnement, si possible.

Voici un exemple de nos efforts :

  • Logistique durable et mobilité : Le cours Eco Driving pour tous les chauffeurs est étendu au siège, participation annuelle à la Semaine de la Mobilité avec un Car Free Day réussi le 19/09, gestion plus efficace des stocks et livraison aux points de vente.
  • Nous visons une empreinte CO2 minimale grâce à des efforts dans notre entrepôt central, par exemple. Grâce à la mise en place d'un faux plafond et de parois, nous avons réduit les espaces à chauffer. Dans la zone de traitement des marchandises, des détecteurs de mouvement ont été placés sur l'éclairage afin que la lumière ne reste pas allumée pour rien.
  • Qualité de l'environnement immédiat : Bel&Bo a son propre hôtel pour abeilles solitaires et talus de fleurs car les abeilles sauvages sont nécessaires au fonctionnement de notre faune et de notre flore. Tout cela a été installé en collaboration avec Natuurpunt.
  • Les brochures Bel&Bo sont imprimées sur du papier certifié PEFC, provenant de forêts exploitées de manière durable.
  • Chaque nouveau client de Bel&Bo reçoit un sac réutilisable gratuit (pour utiliser moins de sacs en plastique). Lors d'une prochaine visite, le client aura le choix entre un sac en plastique ou deux points supplémentaires sur la carte fidélité, s'il n'a pas besoin de sac en plastique. Ainsi, nous diminuons l'utilisation des sacs en plastique et le client y gagne lui aussi !

05
06